célébration mariage

Quels sont les 5 principaux types de mariages ?

Mariage civil

 

Le mariage civil

 En France, un couple désirant se marier doit impérativement passer par le mariage civil avant la cérémonie religieuse. Un officiant de cérémonie ne respectant pas cette loi est passible de sanctions.

Les futurs mariés doivent bien entendu être majeurs, ne pas être déjà engagés dans une union officielle en France ou à l’étranger.

Le mariage aura lieu dans la commune de domicile de l’un des deux futurs époux ou dans la ville de résidence de l’un des parents.

 

Illuminez votre décoration de table et votre fête grâce à notre Sélection Mariage et ses nombreux Chandeliers, Photophores, Bougeoirs faits pour vous séduire !

 

Mariage chrétien

 

Le mariage chrétien

  L’Eglise chrétienne est constituée de trois branches principales dont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme.

Comme nous allons le voir, chacune a ces spécificités propres.

               Le mariage catholique se déroule dans une église, généralement celle de la paroisse de la futur épouse. Dans la religion catholique, le mariage est un sacrement. Seules les personnes baptisées peuvent être unies par une cérémonie religieuse dans une église. Si vous êtes divorcé, vous ne pourrez pas vous marier à nouveau dans un lieu sacré.

Traditionnellement, une préparation d’environ six mois doit se dérouler avant le mariage. Période pendant laquelle, vous rencontrez d’autres mariés et échangez à propos de l’amour, le pardon, la vie de couple en générale.

 

              Le mariage protestant quant à lui peut avoir lieu dans un temple ou ailleurs. Le mariage est une simple bénédiction, un engagement religieux et spirituel. Dans ce sens, le pasteur remet une bible au futur couple lors de la cérémonie. Ici la contraception, l’avortement et le divorce sont tolérés par l’Eglise protestante.

Pour la préparation préalable, 4 à 6 entretiens peuvent avoir lieu avec le pasteur afin de préparer la cérémonie en elle-même, et de discuter sur les propos des textes bibliques choisis en lien avec la vie de couple.

 

              Le mariage orthodoxe, comme le mariage catholique est un sacrement. Il a lieu également dans une église. Pour autant, la date de la cérémonie ne sera pas choisie par les fiancés mais par le Pope (prêtre orthodoxe) en fonction du calendrier liturgique. Comme dans le protestantisme, le divorce est toléré. Une personne divorcée pourra se remarier dans une église avec un rituel spécifique commençant par un acte de pénitence.

 

mariage juif

Le mariage juif

  Pour cette célébration les futurs époux doivent être de confession juive ainsi que leurs parents. Le mariage est considéré comme une purification du couple.

La cérémonie sera précédée de cours suivis avec le rabbin comprenant notamment l’étude de la Niddah (lois juives qui régissent les rapports entre époux, l’un envers l’autre et séparément). La date de célébration sera choisie lors de cette préparation des époux.

En ce jour, ils devront pratiquer le jeûne. Le marié portera un châle de mariage, appelé le talith puis tous deux placés sous la houppah, le dais nuptial, ils seront bénis par le rabbin. Ensuite l’acte de mariage, le ketoubah, sera lu avant le rituel des 7 bénédictions.

L’époux remettra ensuite l’alliance à son épouse, enfilera sa propre alliance, puis cassera un verre symbolisant ainsi la destruction du temple de Jérusalem. La fête célébrant cette nouvelle union pourra alors commencer !

 

mariage heureux

Le mariage musulman

  Le mariage est célébré soit dans une mosquée, soit chez les parents de la mariée ou dans la future habitation des mariés par l’imam. Le mariage dans la religion musulmane est un acte très important. Il est considéré comme un contrat que l’on nomme « nikah » basé d’après le coran sur “ l’amour et la compassion que Dieu a infusé dans le cœur de l’homme et de la femme afin qu’ils forment un couple ”.

La veille du mariage la mariée reçoit la cérémonie du henné au cours de laquelle lui sont dessiné sur les mains des symboles servant à apporter le bonheur et à éloigner le mauvais œil.

La fête de mariage s’entend sur plusieurs jours. Traditionnellement, elle pouvait se dérouler sur 7 jours, en France aujourd’hui, elle dure généralement 3 jours. Pendant ces 3 jours, la mariée fera un défilé de tenue toutes aussi somptueuses les unes que les autres car la tradition veut qu’elle se change sept fois lors de la célébration.

Le début de la cérémonie sera marqué par des louanges envers Allah lors de la Kouhtbah. Les hommes et les femmes seront séparés pendant le récit de la prière. Puis, la dot ou « mahr » que le mari se doit de verser à son épouse sera mentionné lors de l’échange de vœux. L’échange des alliances peut avoir lieu, ainsi que le certificat d’acte de mariage.

 

 mariage hindou

 

 Le mariage hindou

  Dans la religion hindouiste, le mariage est vu comme un sacrement. Il est le point de départ d’une étape de vie très importante nommée « Grihistha Ashrama ».

L’harmonie, le bonheur et la croissance sont les trois piliers du mariage hindou.

Tout comme les musulmans, le mariage peut durer plusieurs jours, jusqu’à 12 selon les familles.

Traditionnellement, la femme porte un sari rouge, l’homme un chapeau de mariage, un vêtit avec un chandail blanc.

Le point d’orgue de la célébration, appelé « Saptapadi » est le moment où les mariés tournent sept fois autour du feu sacré, accompagné par le récit de mantras par le pandit.

Le chiffre 7 représente les promesses faites et les 7 vies que les mariés auront ensemble. En Inde, le divorce est admissible qu’en extrême cas.

Sacralisez votre fête et décoration de mariage en y invitant la lumière grâce aux Chandeliers, Photophores et Bougeoirs de notre Collection Spiritualité !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.