L'histoire de la Saint-Valentin
Share
L’origine réelle de la Saint-Valentin reste floue, autant sur la date qui la marque que sur l’histoire même de Saint Valentin. Pour autant, les différents mythes autour de cette fête se rejoignent au fil de l’histoire pour se retrouver autour du thème universel de l’Amour.
Pourquoi le 14 février ?
Première piste, les lupercales, fête païenne romaine célébrant Faunus entre le 13 et le 15 février, au cours de laquelle un bouc était sacrifié dans la grotte du Lupercal au pied du mot Palatin. S’en suivait une course effrénée des prêtres de Faunus dans les rues cherchant à toucher chaque passant avec les lambeaux de peau de bouc.
Cela avait notamment pour effet de rendre plus fertile les jeunes femmes et aussi de rendre leur accouchement plus aisé.
Le Pape Gélase Ier, au Ve siècle, voulu contre carrer cette fête païenne en marquant la Saint-Valentin le 14, veille des lupercales.
Deuxième piste, au XIVe siècle, en Grande Bretagne la tradition a fait de ce jour la fête des amoureux car cela correspondait à la période où les oiseaux commencent à s’apparier.
La Saint-Valentin semblait correspondre à une période naturelle pendant laquelle faire la cour afin de trouver sa moitié. A cette occasion, les jeunes gens s’échangeaient des billets doux dans lesquels ils s’appelaient mutuellement Valentin ou Valentine.
Modernisez la tradition du billet doux en offrant à votre Valentin(e) un Bougeoir au message d’amour que vous trouverez dans notre sélection Cupidon.
Pourquoi Saint-Valentin ?
La légende raconte qu’au IIIe siècle, l’empereur Claude II décida d’interdire les mariages. Son but était d’éviter que les hommes choisissent de rester auprès de leur femme au lieu de partir faire la guerre.
Un moine, nommé Valentin de Terni, continua de célébrer des mariages en défi de cette interdiction. L’empereur le fit arrêter et emprisonner.
Une idylle naîtra de cet événement tragique entre Valentin de Terni et la fille de son geôlier, Julia. La jeûne femme étant aveugle, elle venait visiter le moine afin qu’il lui fasse une description du monde.
Au fur et à mesure des rencontres, l’amour ne fera que grandir entre eux jusqu’à ce qu’un miracle se produise : Julia recouvra la vue.
Claude II, à qui le miracle ne manqua pas de revenir aux oreilles, n’apprécia pas l’éloge que cela créait autour de la chrétienté. Il décide alors de faire exécuter le moine. Valentin de Terni devint alors martyr et sera canonisé Saint Valentin.
Il semblerait qu’en Italie comme en Angleterre, cette période de l’année soit chargée de cette intention naturelle de fertilité, d’union, afin de perpétrer la vie. Et l’amour reste la force initiatrice de ce mouvement !